Infos pratiques

L’aide à domicile est attribuée sur sa demande, ou avec son accord, à la mère, au père ou, à défaut, à la personne qui assume la charge de l’enfant, lorsque la santé de celui-ci, sa sécurité, son entretien ou son éducation l’exigent et, pour les prestations financières, lorsque la personne ne dispose pas de ressources suffisantes. Elle est accordée également à la femme enceinte confrontée à des difficultés médicales ou sociales et financières, lorsque sa santé ou celle de son enfant l’exige. Elle peut être accordée aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans, confrontés à des difficultés sociales.

Toutes les demandes d’interventions, qu’elles émanent de vous-même, de vos représentants ou de prescripteurs sociaux ou médicaux sont prises en compte par nos services.

L’aide à domicile peut comporter :

  • l’aide d’un(e) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF)  ou d’une aide-ménagère. Les TISF accompagnent les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales qui perturbent leur vie quotidienne. Ils accomplissent un soutien de proximité au domicile des familles en vue de leur permettre de retrouver leur autonomie.

  • un accompagnement en économie sociale ou familiale (AESF). Cette accompagnement a pour but d’aider les parents par la délivrance d’informations, de conseils pratiques et par un appui technique dans la gestion de leur budget au quotidien.

  • un service d’action éducative. L’action éducative à domicile (AED) est une prestation d’aide sociale à l’enfance mise en oeuvre avec l’accord des parents, ou à leur demande. Elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille .

  • le versement d’aides financières, effectué sous forme soit de secours exceptionnels, soit d’allocations mensuelles, à titre définitif ou sous condition de remboursement.

 

demande

Adressez votre demande d'intervention
Au siège du service en vous présentant à nos bureaux ou sur rendez vous de 7 h 30 à 13 h et de 14h à 17 h du lundi au vendredi
Par téléphone au 05 96 73 86 56 aux mêmes horaires.
En dehors de ces horaires, un répondeur prendra en compte vos appels
- Par fax au :05 96 62 37 19
- Par Email: adafae.serviceauxfamilles@wanadoo.fr
- Par courrier :
ADAFAE
Service de l’Aide aux Familles
Avenue Salvador ALLENDE
Bat T Apt 1 porte 1
Cité Dillon
97200 Fort de France

A télécharger